Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. Colossiens 3:16
L’ADORATION
Les Psaumes sont le vocabulaire de l’adoration. Depuis des années j’ai pour habitude de »chanter les Psaumes et de prier les chants ». Cette idée prend exemple sur les Lévites de l’Ancien Testament qui sont décrits dans 1 Chronique 16 comme »servant Dieu » en le louant, en le célébrant, par la prière et la supplication.
Servir Dieu en privé est la fondation et est un prérequis pour conduire lors des rassemblements publiques. Alors que nous prenons les mots des Psaumes et les sortons de leurs pages pour les faire descendre dans nos cœurs, nous y voyons plusieurs sortes de bénéfices. Le premier bénéfice est que nous nous rapprochons de Dieu dans notre marche personnelle. Nous commençons à nous rapprocher de lui : personnellement, bibliquement, sincèrement.
Cette relation déborde sur notre rôle en public et encourage ainsi l’adoration dans la communauté où nous conduisons. Nous commençons à vivre des moments où des versets entiers de la Parole sortent de notre bouche alors que l’on passe d’un chant à un autre. C’est un moment formidable quand le Saint Esprit fait resurgir en vous des versets que vous avez emmagasinés dans votre cœur et que vous soyez ainsi capables de les utiliser dans des moments appropriés
PRIVÉ ET PUBLIC
Pendant ces temps personnels où je chante les Psaumes dans différentes mélodies et suites d’accords, seul dans le sanctuaire, je suis souvent tenté de les enregistrer grâce au dictaphone de mon iPhone. Ils deviennent alors, potentiellement, le début de nouveaux chants à venir. En tout cas, c’est un exercice qui m’a aidé à garder mon cœur renouvelé vis à vis de Dieu (et aussi à éviter que Dieu ne devienne seulement mon job). Mes temps personnels avec Dieu rendent cela réel pour moi et alors je ne me sens pas faux quand je conduis la louange en public.
Un autre fruit engendré par le fait de chanter les Écritures est que j’obtiens beaucoup d’idées de chants. Il y a des années Ed Kerr et moi-même étions invités à écrire des chants pour une série de »Scripture Memory » [‘mémoriser les Écritures’. ndtr]. Tout le projet se tenait en 26 Cds, nous demandant de venir avec des centaines de chansons en l’espace d’une année. Nous nous rencontrions dans le bureau de notre église et commencions à creuser les Écritures, les Psaumes en particulier, pour trouver des trésors cachés. On les lisait lentement, on les récitait et on les chantait dans des suites d’accords variées. Plusieurs fois nous relisions un passage des Psaumes. Nous n’aurions jamais pensé qu’il aurait pu y avoir un chant à cet endroit mais, quand nous commencions à chanter les Psaumes, soudainement, nous devenions sensibles à toutes les rimes internes, aux allitérations et aux autres éléments qu’il y avait et qui donnaient l’envie à notre bouche de chanter.
Un des exemples venait du Psaume 103 :
Mon âme, bénis l’Éternel
Et n’oublie aucun de ses bienfaits
C’est lui qui délivre ta vie de la fosse
Qui te couronne de bonté et de miséricorde
C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse
Qui te fait rajeunir comme l’aigle
Un autre exemple serait “Oh Our Lord” * [ “Oh Seigneur ”] co-écrit avec Leslie et David du groupe All Sons and Daughters. Ce chant est tiré du Psaume 8. Même si vous ne connaissez pas la mélodie chantez :
Oh-Oh-Oh Our Lord, Oh-Oh-Oh Our Lord
Oh-Oh-Oh Seigneur, Oh-Oh-Oh- Seigneur
How majestic is your name in all the earth
Ton nom est majestueux sur toute la terre
Pendant que vous chantez, prêtez attention à la facilité avec laquelle la bouche chante »Oh-our-Lord ». Les mots sont en quelques sortes liés entre eux. Maintenant chantez et soyez attentifs aux rimes internes de “How majestIC IS your name IN all the EARTH ”
[TON nOM EST maJEStuEUx sur toutE la TERRE].
Quand je chante le couplet en mettant l’accent sur certaines syllabes, ça vient tout seul. (Regardez la vidéo ci-dessous)
RÔLE PASTORAL
Depuis ces dernières années j’aborde le ministère musical avec l’état d’esprit d’un pasteur en premier, et d’un musicien en deuxième. Nous devons être plus pastoral dans nos ministères musicaux et veiller d’avantage à ce que nos communautés aient une fondation biblique et fondée sur les Écritures pour leurs vies au lieu de seulement chanter des pensées poétiques. La Parole de Dieu est éternelle et vraie, il est donc impératif que chaque génération de croyants soit bien ancrée dans la vérité de la Parole de Dieu.
Notre théologie ou image de Dieu est indéniablement formée par les chants que nous chantons le dimanche matin. Efforçons-nous de servir nos communautés avec des chants inspirés des Écritures, remplis de grâce et de vérité.
* “Oh Our Lord” est un chant qui a été traduit en français sous le titre “Oh Seigneur” et qui fait parti de l’album en français Glorieux de Paul Baloche sorti en juillet dernier(ndtr)
Source : Worship Leader
Traduit par Camille Hartmann